Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 10:02

09ihq0enfi2-393eb9Bonjour

 

La chandeleur  

 Tradition et coutume.

 

♥♥♥♥♥

CrepeParty2

 

(Image trouvé sur le net)

 

♥♥♥♥♥

 

Tous les ans 40 jours exactement après le jour de Noel.

 Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ

 Au temple de Jérusalem.
Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse

 De manger des crêpes le jour de la chandeleur.

 

Autrefois la tradition voulait

 Que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or

 Et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe

Dans la poêle et si cette dernière ne retombait

Pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure

Pour les rentrées d’argent avenir.

 

Moi, je  fais sauter les crêpes

  Tout les ans avec un louis que ma mamie ma donné.

 

Mais le mot chandeleur aurait pour origine

 Une fête romaine païenne appelée à l’époque festa candelarum, littéralement  en latin

La fête des chandelles,

Ce jour là on allumait une bougie, qui représentait

 Le symbole de la purification,

 De la lumière pour repousser

 Le mauvais œil, le malin ou la mort.

 

 

♥♥♥♥♥

  

Quelques soit vos croyances

Les crêpes c’est délicieux

Alors

Régalez vous !

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Je vous souhaite

 Une Belle et Douce Journée

 

 

 bouquet 230

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je suppose que tu t regalée!<br /> nous aussi!! lol<br /> j'ai aussi un louis enfin plutot mon mari il l'avait eu avec sa grand mere et je fait aussi sauter ma crepe avec le louis en main!!<br /> tradition!!<br /> bonne soirée<br /> soiz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui oui et je n'ai pas oublié mon louis<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De bien belles traditions, c'est sûr mais pas envie de faire des crêpes pour moi toute seule... bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est vrai j'en ai fais beaucoup car j'ai pas encore l'habitude d'en faire pour deux<br /> <br /> <br /> de toute façon elle se garde deux ou trois jours<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci beaucoup pour tous ces renseignements!!!!<br /> Bises Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> et c'est tellement bon les crêpes on en mange toute l'année<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> alors c'était bon ??? nous l'overdose hihihi !!! bisettes et diète demain !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui c'était très bon j'en profite avant le régime Hi hi<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors tu les as faites tes crêpes ?<br /> Nous on en a même pas fait ! Remarque, on en fait au moins deux fois par mois alors on n'est pas en manque !!!<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui oui et il en reste car je n'ai pas encore l'habitude d'en faire pour deux<br /> <br /> <br /> mais mon chéri adore ça alors elles ne vont pas rester très longtemps.<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Douce Etoile
  • : Le langage des Fleurs, Des Petites pensées.
  • Contact

Profil

  • Une Petite Etoile
  • Jaime,Les fleurs, la Peinture, les belles images, les jolies pensées.
  • Jaime,Les fleurs, la Peinture, les belles images, les jolies pensées.

Inscription à La Newletter

Pour les personnes qui veulent s’inscrire à la Newsletter

Ce blog n’accepte pas d’inscription anonyme, Merci de vous présenter.

Recherche

Musique

Archives

Ou j'aime me promener


 

 

 
 
  
 
 

  

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Pour toi qui passe ici


 

rose-ancienne01&&&& 

Je suis vraiment ravie que vous soyez passés par ici

Bienvenue dans mon petit monde,

 Ou il y a un peu de moi, et un peu de douceur.

J’espère pouvoir vous faire partager mes passions, mes idées,

Je vous accueille avec Grand Plaisir.

&&&&

Liens